Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Canicule après 15 aout ? Pas cette année !

Les personnes craignant les excès de chaleur saluent l'arrivée du 15 août, une date signant sinon la fin mais l'atténuation du calvaire. La climatologie leur donna naguère plutôt raison avec certes encore de nombreux pics de chaleur après le 15 août mais plus rarement de véritables vagues prolongées, des exceptions confirmant néanmoins la règle telles celle du 29 août au 1er septembre 1961 ou encore une nième canicule durant l'exceptionnel été 1947 du 14 au 20 août (de fortes chaleurs étant même de nouveau observées mi-septembre cette année-là).

Image d'illustration pour Canicule après 15 aout ? Pas cette année !
Eté 1947 au Jardin du Luxembourg à Paris - Photo Vintage France

Image d'illustration pour Canicule après 15 aout ? Pas cette année !

Néanmoins, depuis une dizaine d'années, les fortes chaleurs post 15 août semblent se normaliser. Les températures surprirent et nécessitèrent des vigilances orange canicule du 17 au 20 août 2009, du 18 au 23 août 2011 et plus encore du 16 au 22 août 2012, du 23 au 27 août 2016 et, la plus tardive, du 24 au 31 août 2017.

Image d'illustration pour Canicule après 15 aout ? Pas cette année !

Qu'en sera-t-il cette année ? Les différents modèles de prévisions ont beaucoup hésité à ce sujet ces derniers jours, certains prédisant le retour de fortes chaleurs durables sur la majeure partie du pays, d'autres demeurant plus timorés. Néanmoins, les derniers scénarios disponibles relativisent l'intensité et la durée de la chaleur prévue qui ne concernerait que le Sud du pays du 19 au 23 ou 24 août (33 / 36°C sur les secteurs les plus chauds, notamment vers l'Aquitaine et l'arrière-pays méditerranéen) avant une possible baisse généralisée les jours suivants.

Image d'illustration pour Canicule après 15 aout ? Pas cette année !
Anomalie de la température de la masse d'air du 20 au 24 août 2018 - Modèle européen via WXCharts

Suivez notre bulletin de prévision national mis à jour quotidiennement pour affiner cette tendance (>>).

Image d'illustration pour Canicule après 15 aout ? Pas cette année !
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).