Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Blocage anticyclonique et sécheresse jusqu'en fin de mois ?

Nous assistons depuis quelques jours à un intermède un peu plus agité et humide. Des pluies particulièrement bénéfiques pour la nature, dans un contexte de sécheresse marquée, voire exceptionnelle dans certaines régions du Nord et du Nord-Est (voir l'article dédié >>).

Mais un retour à la normale ne semble toujours pas envisageable compte tenu du retard accumulé ces derniers mois. Pire encore, la situation pourrait de nouveau s'aggraver lors de la seconde moitié du mois de Novembre. En effet, un véritable blocage anticyclonique pourrait se mettre en place sur la quasi-totalité de l'Europe dès ce mercredi. Sa durée est encore à confirmer, mais ce blocage pourrait se prolonger potentiellement jusqu'à la toute fin du mois, soit plus d'une dizaine de jours !

Image d'illustration pour Blocage anticyclonique et sécheresse jusqu'en fin de mois ?

Modélisation de la pression atmosphérique jusqu'au 27 novembre 2018 - Modèle GFS / Tropical Tidbits

La conséquence est bien évidemment connue : une absence prolongée des précipitations ! Le temps pourrait s'annoncer totalement sec sur la quasi-totalité du continent, et ce durant les 10 prochains jours.

Image d'illustration pour Blocage anticyclonique et sécheresse jusqu'en fin de mois ?

Modélisations des précipitations toutes les demi-journées du 14 au 27 novembre 2018 - Modèle GFS / WxCharts

Le bulletin de situation hydrologique pour ce début du mois de novembre n'est toujours pas publié. Néanmoins, nous pouvons affirmer sans employer le conditionnel que les sols sont actuellement extremement sec sur les 3/4 de la France, faisant suite à un mois d'octobre particulièrement aride (seules les régions méditerranéennes ont retrouvé des niveaux plus excédentaires en terme d'humidité).

A la fin du mois d'octobre, l'indice d'humidité des sols était à des niveaux records entre la Franche-Comté, l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardennes. La situation à venir deviendrait alors véritablement problématique.

Image d'illustration pour Blocage anticyclonique et sécheresse jusqu'en fin de mois ?Image d'illustration pour Blocage anticyclonique et sécheresse jusqu'en fin de mois ?

Indice d'humidité des sols au 1er octobre (gauche) et anomalie des précipitations en octobre (droite) - Météo-France

A noter par ailleurs que ces conditions anticycloniques s'accompagneront d'une masse d'air très douce pour la saison. En montagne, il faudra monter à plus de 3000m d'altitude pour retrouver des températures négatives, de quoi faire fondre les minces quantités de neige actuellement présentes.

En plaine, la douceur sera également de la partie, avec des pointes probables atteignant 20°C dans le Sud-Ouest, et plus localement autour de la Provence. Les nuages bas et brouillards pourraient être nombreux au lever du jour, mais le ressenti deviendra rapidement printanier dès l'apparition des premiers rayons du soleil.

Image d'illustration pour Blocage anticyclonique et sécheresse jusqu'en fin de mois ?

Anomalie de la température de la masse d'air (1500m d'altitude) du 14 au 20 novembre 2018 - Modèle GFS / WxCharts

Image d'illustration pour Blocage anticyclonique et sécheresse jusqu'en fin de mois ?

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).