Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Bilan météo de l'année 2015 en Outre-Mer

L'année 2015 a été très douce et assez sèche en France métropolitaine (>). Outre-mer, les bilans furent contrastés. 

1/ La Réunion.

Comme en métropole, 2015 se place sur la troisième place du podium du point de vue des températures sur La Réunion (début des mesures en 1969) mais aussi à la 9ème position des années les plus humides (>). 

Image d'illustration pour Bilan météo de l'année 2015 en Outre-Mer

Image d'illustration pour Bilan météo de l'année 2015 en Outre-Mer


2/ Nouvelle Calédonie.

La température a dépassé la normale 1981 / 2010 de "seulement" 0,4°C en Nouvelle-Calédonie, El-Nino modérant la hausse sur ce secteur. La pluviométrie a également été moindre qu'à l'accoutumée d'environ -10% (>).

Image d'illustration pour Bilan météo de l'année 2015 en Outre-Mer


3/ Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Les températures ont dépassé la normale annuelle sous l'effet d'une vague de chaleur exceptionnelle en septembre octobre. La pluviométrie s'est révélée très déficitaire sauf en Guyane où elle fut normale (>). 

Image d'illustration pour Bilan météo de l'année 2015 en Outre-Mer
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).