Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Bilan météo de juillet 2013 en Europe

La NOAA a mis en ligne son bilan mensuel sur l'Europe portant sur le mois de juillet 2013.

Image d'illustration pour Bilan météo de juillet 2013 en Europe

Les précipitations ont été très contrastées avec un temps très sec sur le Sud de l'Ibérie, des Balkans au Danemark et sur le Sud de la Scandinavie. Inversement, des secteurs méditerranéens tels le Sud-Est de la France, l'Italie, la Grèce et même la Turquie ont vu tomber parfois plus du double de la normale. 
Les températures ont été chaudes sur la majeure partie du continent, les plus forts excédents étant observés sur l'Ouest de la France, le Nord de l'Angleterre et l'Autriche. 
Notez que ces cartes sont établies à partir des relevés des principales stations météo du continent et ne peuvent donc pas considérer les aléas climatiques de petite échelle. 
 
En Autriche, juillet 2013 a été le second plus chaud (derrière 2006) depuis le début des mesures en 1767 selon le ZAMG (article).

Image d'illustration pour Bilan météo de juillet 2013 en Europe

Météo-Suisse a noté aussi un net excédent thermique (article). En Allemagne, seuls 5 mois de juillet avaient été plus chauds depuis le début des mesures en 1881 (2010, 2006, 1995, 1994, 1983) selon le DWD. Seul juillet 2006 avait été plus ensoleillé (article). Au Royaume-Uni, on n'avait plus connu une aussi longue période de chaleur (du 6 au 24) depuis août 1997 d'après le Met-Office (article). 

Image d'illustration pour Bilan météo de juillet 2013 en Europe

En Espagne, depuis 1961, juillet 2013 se classe au 5ème rang des plus chauds avec une pluviométrie proche de la normale selon l'AEMET (article).

Image d'illustration pour Bilan météo de juillet 2013 en Europe

Sur notre site : notre page climatologie
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).