Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Bilan météo de janvier 2019 à Paris

Nous vous proposons mensuellement un bilan climatologique du mois écoulé à Paris (données du Parc Montsouris) et en Ile-de-France. Voici celui du mois de janvier. Les déficits et les excédents sont calculés par rapport aux moyennes 1981 / 2010.
 

Image d'illustration pour Bilan météo de janvier 2019 à Paris

Il est tombé 50 mm (-2%) au cours de 11 journées significativement pluvieuses (au moins 1 mm) dont 20 mm le 29. Deux épisodes neigeux ont déposé respectivement 5 puis 4 cm le 22 et durant la nuit du 29 au 30. Le cumul sur 12 mois s'établit à 621 mm (-3 %).

Image d'illustration pour Bilan météo de janvier 2019 à Paris

N.B. : Le mois de janvier le plus pluvieux depuis le début des relevés demeure celui de 1936 (122 mm). Le plus sec demeure janvier 1997 (4 mm).

Les principales stations météo de la région ont relevé entre 36 mm à Melun et 53 mm à Pontoise.

Image d'illustration pour Bilan météo de janvier 2019 à Paris


Image d'illustration pour Bilan météo de janvier 2019 à Paris

Le soleil a brillé 36 heures (-43%). Le cumul sur 12 mois s'établit à 1971 heures (+19%).

Image d'illustration pour Bilan météo de janvier 2019 à Paris

N.B. : Le mois de janvier le plus ensoleillé (depuis l'homogénéisation des mesures en 1991) demeure celui de 1991 (86 h). Le plus nuageux demeure janvier 2013 (33 h).

Les principales stations météo de la région ont relevé entre 33 heures ensoleillées à Trappes et 43 heures à Melun.

Image d'illustration pour Bilan météo de janvier 2019 à Paris


Image d'illustration pour Bilan météo de janvier 2019 à Paris

La moyenne des températures minimales s'est établie à 3,2°C (+0,5°C) et celle des températures maximales à 6,7°C (-0,5°C), d'où une moyenne mensuelle globale de 5,0°C (=0,0°C). Les extrêmes du mois ont évolué entre -2,4°C le 22 (le record demeure de -14,6°C le 23 janvier 1940) et 11,9°C le 13 (le record demeure de 16,1°C le 5 janvier 1999).

Image d'illustration pour Bilan météo de janvier 2019 à Paris

Les principales stations météo de la région ont relevé des moyennes mensuelles entre 3,6°C à Pontoise et 5,0°C à Paris Montsouris.

Image d'illustration pour Bilan météo de janvier 2019 à Paris

Revoir les bilans de décembre, novembre, octobre, septembre, août, juillet, juin, mai, avril, mars, février et janvier 2018, décembre, novembre, octobre, septembre, août, juillet, juin, mai, avril, mars 2017.

Retrouvez les relevés de notre station météo située sur les toits de St Germain des Prés en direct sur Météo-Paris.

Image d'illustration pour Bilan météo de janvier 2019 à Paris Image d'illustration pour Bilan météo de janvier 2019 à Paris Image d'illustration pour Bilan météo de janvier 2019 à Paris

Image d'illustration pour Bilan météo de janvier 2019 à Paris
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).