Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Bilan météo d'août 2018 à Paris

Nous vous proposons mensuellement un bilan climatologique du mois écoulé à Paris (données du Parc Montsouris) et en Ile-de-France. Voici celui du mois d'août. Les déficits et les excédents sont calculés par rapport aux moyennes 1981 / 2010.
 

I Pluviométrie

Il est tombé 34 mm (-36%) au cours de 7 journées significativement pluvieuses (au moins 1 mm) dont 13 mm le 28. Le cumul sur 12 mois s'établit à 810 mm (+27 %).

Image d'illustration pour Bilan météo d'août 2018 à Paris

N.B. : Le mois d'août le plus pluvieux depuis le début des relevés demeure celui de 1931 (162 mm). Le plus sec demeure août 1993 (3 mm).

Les principales stations météo de la région ont relevé entre 24 mm à Melun et 39 mm à Pontoise.

Image d'illustration pour Bilan météo d'août 2018 à Paris


II Ensoleillement

Le soleil a brillé 251 heures (+18%). Le cumul sur 12 mois s'établit à 1816 heures (+9%).

Image d'illustration pour Bilan météo d'août 2018 à Paris

N.B. : Le mois d'août le plus ensoleillé (depuis l'homogénéisation des mesures en 1991) demeure celui de 1991 (300 h). Le plus nuageux demeure août 2006 (140 h).

Les principales stations météo de la région ont relevé entre 237 heures ensoleillées à Orly et 261 heures à Melun.

Image d'illustration pour Bilan météo d'août 2018 à Paris


III Température

La moyenne des températures minimales s'est établie à 16,8°C (+1,1°C) et celle des températures maximales à 27,1°C (+2,1°C), d'où une moyenne mensuelle globale de 22,0°C (+1,6°C). Les extrêmes du mois ont évolué entre 9,9°C le 26 (le record demeure de 6,3°C le 29 août 1881) et 36,9°C le 27 (le record demeure de 39,5°C le 11 août 2003).

Image d'illustration pour Bilan météo d'août 2018 à Paris

Les principales stations météo de la région ont relevé des moyennes mensuelles entre 19,8°C à Pontoise et 22,0°C à Paris Montsouris.

Image d'illustration pour Bilan météo d'août 2018 à Paris


Quelques photos :

Image d'illustration pour Bilan météo d'août 2018 à Paris
Coucher de soleil sous l'Arc de Triomphe le 2 photographié par MaGma Dou

Image d'illustration pour Bilan météo d'août 2018 à Paris
Superposition d'éclairs lors de l'orage de la nuit du 28 au 29 - Réalisé depuis Montreuil (93) par Kami Hazzaro

Revoir les bilans de juillet, juin, mai, avril, mars, février et janvier 2018, décembre, novembre, octobre, septembre, août, juillet, juin, mai, avril, mars 2017.

Retrouvez les relevés de notre station météo située sur les toits de St Germain des Prés en direct sur Météo-Paris.

Image d'illustration pour Bilan météo d'août 2018 à Paris Image d'illustration pour Bilan météo d'août 2018 à Paris Image d'illustration pour Bilan météo d'août 2018 à Paris

Image d'illustration pour Bilan météo d'août 2018 à Paris
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).