Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Bilan du mois de mai sur les 22 régions françaises

Le mois de mai 2013 aura fait couler beaucoup d'encre. Les extrêmes et autres records furent pourtant rares mais le prolongement de conditions trop humides, trop nuageuses et trop fraîches tout au long du mois fut plus remarquable, d'autant que l'hiver dernier et le début du printemps ne nous avaient déjà pas épargnés.

Les bilans sur 22 stations météo réparties sur nos 22 régions métropolitaines confirment un mois de mai morose mais soulignent aussi quelques contrastes. 

L'insolation fut souvent déficitaire, surtout sur le Centre-Est avec -50 à -60%. Néanmoins, quelques secteurs tirèrent leur épingle du jeu : la Bretagne et les côtes méditerranéennes. 

Image d'illustration pour Bilan du mois de mai sur les 22 régions françaises

La pluviométrie fut excédentaire sur la plupart des régions à quelques exceptions près asséchées par le vent : le foehn à Clermont Ferrand, la tramontane à Montpellier.

Image d'illustration pour Bilan du mois de mai sur les 22 régions françaises

Les températures furent déficitaires partout, même là où le soleil brilla davantage. Les déficits furent néanmoins moindres près de la Manche et de la Méditerranée, très marqués du Centre Est au Sud Ouest. 

Image d'illustration pour Bilan du mois de mai sur les 22 régions françaises

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).