La NASA (>>) et la NOAA (>>) viennent de mettre en ligne leur bilan climatologique mensuel mondial. Et ce mois d'Avril 2017 se résume comme étant le second plus chaud sur l'ensemble du globe depuis 1880 ! L'anomalie par rapport à la normale (période 1951-1980) s'élève entre +0.88 et +0.90°C, à peine en deçà du record... d'Avril 2016 (entre +1.06 et +1.07°C selon les deux institutions).
Anomalie de température mensuelle mondiale depuis 1880 – NASA
Anomalie de température mondiale en Avril depuis 1880 – NOAA
Malgré quelques contrastes notamment du côté du Canada, de l'Europe orientale et de l'Australie ayant observés des températures légèrement inférieures à la normale, la majorité des régions du globe possèdent une anomalie positive. Les régions proches les plus septentrionales et proches du cercle arctique (Alaska, Sibérie) sont celles dont les températures ont été les plus anormalement élevées (parfois 5° au dessus des normes).
Répartition de l'anomalie de température (océans + continents) en Avril 2017 - NOAA
Les principaux évènements recensés sur la planète au cours du mois d'Avril font pour la plupart référence à ces niveaux de douceur voire de chaleur remarquables.
Liste des évènements significatifs au cours du mois d'Avril 2017 - NOAA
Un bilan qui ne cesse de confirmer l'amplification du réchauffement climatique. En effet, les mois de Février, Mars et Avril 2017 se situent tous au second rang des plus chauds observés en 137 ans de mesure (1880), tous derrière … Février, Mars et Avril 2016 ! En excluant cette année 2017 n'étant pas encore terminée, il est bon de noter que les 5 années les plus chaudes jamais observées à travers la planète l'ont été lors de cette décennie 2010. Seules les années 2011 et 2012 ne font pas parti de ce top 5.
Anomalie de température mensuelle mondiale - classement des 10 années les plus chaudes - NOAA
La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.
Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).