Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Appel de l'Abbé Pierre - Vague de froid de janvier et février 1954

La Fondation Abbé Pierre a publié jeudi 28 janvier une étude sur le logement en France. Son fondateur avait marqué les esprits le 1er février 1954 en lançant un appel à la solidarité envers les sans abris sur les ondes de Radio-Luxembourg (>).

Image d'illustration pour Appel de l'Abbé Pierre - Vague de froid de janvier et février 1954

Les rigueurs de l'hiver 1953 / 1954 avaient motivé cet appel. Du 1er au 9 janvier, une première vague de froid et de neige avait plus particulièrement touché un grand tiers Nord-Est (-17,6°C à Nancy, -15,6°C à Strasbourg). Après un répit, le froid s'est à nouveau imposé à partir du 22 pour culminer du 31 janvier au 3 février. On a relevé -25,4°C à Luxeuil, -20,8°C à Saint-Etienne, -16,0°C à Bourges, -13,5°C à Lyon, -13,4°C à Pau, -12,9°C à Paris, -11,9°C à Toulouse, -10,1°C à Rennes et -8,0°C à Marseille. Les principaux cours d'eau ont commencé à geler et une banquise s'est formée autour de Dunkerque. Des chutes de neige exceptionnelles ont paralysé le Sud du pays : 85 cm à Perpignan, 60 cm au Luc, 41 cm à Carcassonne et 37 cm à Montpellier.

Image d'illustration pour Appel de l'Abbé Pierre - Vague de froid de janvier et février 1954

Cette vague de froid a ainsi marqué les mémoires même si par la suite, celles de 1956 (1er au 27 février), 1963 (12 janvier au 6 février) et 1985 (3 au 17 janvier) furent autrement plus sévères encore.

Image d'illustration pour Appel de l'Abbé Pierre - Vague de froid de janvier et février 1954

Consultez notre chronique et cet article pour d'autres renseignements sur l'hiver 54.

Image d'illustration pour Appel de l'Abbé Pierre - Vague de froid de janvier et février 1954Image d'illustration pour Appel de l'Abbé Pierre - Vague de froid de janvier et février 1954
Image d'illustration pour Appel de l'Abbé Pierre - Vague de froid de janvier et février 1954 Image d'illustration pour Appel de l'Abbé Pierre - Vague de froid de janvier et février 1954

Image d'illustration pour Appel de l'Abbé Pierre - Vague de froid de janvier et février 1954
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).