Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Apogée des pollens d'ambroisie et des allergies associées

Alors que les classiques rhumes des foins apparaissent au printemps puis diminuent au mois de juin, les allergies provoquées par le pollen d'ambroisie sont beaucoup plus tardives : elles commencent en général vers la mi-août et atteignent leur apogée en septembre.

Image d'illustration pour Apogée des pollens d'ambroisie et des allergies associées
Ambroisie en fleurs

Le pollen de cette plante originaire d'Amérique du Nord provoque notamment rhinites, conjonctivites, trachéites, asthme, démangeaisons et autres atteintes cutanées. Malgré des campagnes d'arrachage régulières, l'ambroisie est largement présente dans le centre et le sud de l'Europe. Afin de limiter sa propagation, sa présence peut être signalée sur cette plateforme.
Image d'illustration pour Apogée des pollens d'ambroisie et des allergies associées

Selon le Réseau national de surveillance aérobiologie (RNSA), nous subissons actuellement le pic de dispersion de ce pollen, plus particulièrement sur les départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté (bulletin complet).

Image d'illustration pour Apogée des pollens d'ambroisie et des allergies associées

Selon une étude publiée récemment par la revue Environmental Health Perspectives (>>), l'allergie au pollen d'ambroisie pourrait toucher 70 millions d'Européens d'ici  2050 (2 fois plus qu'aujourd'hui) du fait du rallongement des périodes de temps estival en lien avec le réchauffement climatique et de la propagation naturelle de la plante.

Image d'illustration pour Apogée des pollens d'ambroisie et des allergies associées
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).