Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement auto-financé par la publicité, mais ses revenus sont en forte baisse. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'évenement. Bon courage à tous !

Pourquoi y a t'il autant d'orages en Haute-Provence?

samedi 30 mai 2020

Climatologie

C'est un grand classique de l'été en France, l'anticyclone est installé sur le pays et le Soleil brille de tous ses feux sur l'ensemble du territoire. L'ensemble? Pas tout à fait... une région connait en ces périodes une forte instabilité, de la pluie, de la grêle et de nombreux orages: les Alpes du Sud, et plus particulièrement la Haute-Provence.

Le temps en France vendredi 29 mai et samedi 30 mai 2020 - cartes Météo-villes

 

Pourtant, le Sud rime généralement avec soleil et chaleur en été dans l'image collective. Pressés de retrouver le chant des cigales, la lavande et vos soirées dans la douceur d'un village provençal, vous enfourchez votre monture et engloutissez les quelques 800km qui séparent Paris de Castellane. Après un trajet sans aucun nuage, vous arrivez sous la pluie...

Dans un premier temps, lorsque l'on regarde la moyenne d'ensoleillement annuelle en France et la densité de foudroiement, on tombe rapidement sur un os. Cette région de Haute-Provence est l'une des plus ensoleillée du pays (2700 heures en moyenne, 1000 de plus qu'à Paris!) et pourtant, la densité de foudroiement y est très élevée (10 fois plus élevée qu'à Paris). Pourtant, qui dit orages, dit nuages !

Ensoleillement (heures) et densité de foudroiement annuel (impact/km²) - Cartes-France, Météo-France et livre "Météo extrême"

 

Comme le climat y est méditerranéen, et que les orages y sont célèbres en automne, on pourrait se dire que l'été est très ensoleillé, suivi d'un automne beaucoup moins généreux. Hors, quand on découpe la densité de foudroiement par saisons, on se rend bien compte que ceux-ci frappent principalement au coeur de l'été dans ce secteur.

Densité de foudroiement (impacts/km²) par saison, la Haute Provence est concernée par les orages en été, alors qu'ils sont rares en automne voire inexistants en hiver, ce qui est rare en région méditerranéenne - Météo-France et livre "Météo extrême"

 

Origines

 

Cette climatologie particulière est due à plusieurs facteurs, alliant topographie, occupation des sols et climat.

 

Le relief

Premièrement, le relief est bien évidemment très important. Comme toute région montagneuse, les orages s'y forment plus facilement par convection orographique.

Cependant, dans les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes, les altitudes moyennes y sont les plus élevées de France, Les montagnes y montent très haut (jusqu'à 4102m), mais les zones de basse altitude (<500m) sont également rares à inexistantes, l'ensemble du massif reposant à des altitudes déjà élevées.

Le relief en PACA, la Haute Provence apparaît au Centre-Nord - Wikipedia/COMMONS

 

Les températures

Cette position proche de la Méditerranée produit une exposition prolongée à des masses d'air très chaudes (régulièrement supérieures à +20°C à 850hPa). L'altitude moyenne très élevée y produit également un fort échauffement, avec des températures en altitude bien plus élevées qu'elles ne le seraient sans ce même relief (échauffement radiatif de la couche de surface).

Ainsi, à Briançon, malgré l'altitude de 1300m, la station obtient une moyenne maximale de +25 à +28°C en juillet, ce qui est jusqu'à 3°C de plus que la moyenne de Paris, à seulement 70m d'altitude!

Températures observées en Juillet à Briançon - Infoclimat

 

Le boisement

Cette région, bien que très ensoleillée, n'est pas sèche du tout. En effet, le boisement y est extrêmement important, parmi les plus importants du pays. La densité de population très faible, le caractère sauvage des lieux, et les températures élevées jusqu'à haute altitude permettent le développement de la forêt parfois jusqu'à 2300-2400m dans le Sud du massif. Cette forêt dégage beaucoup d'humidité par évapotranspiration, ce qui alimente les nuages en humidité.

Taux de boisement - ign.fr

 

Cette chaleur associée à de l'humidité constituent le carburant des orages, la présence de montagne constituent les forçages même par temps anticyclonique, et l'altitude moyenne très élevée conduit à un resserrement adiabatique.

Ce resserrement adiabatique booste littéralement la convection, comme si l'on mettait de la nitro dans le réservoir: une masse d'air anormalement chaude est présente à moyenne altitude, en présence de l'air toujours aussi froid à haute altitude: cette mise en "contact" favorise la convection.

 

Exemples d'orages locaux

 

Ce 29 mai 2020, malgré des conditions anticycloniques sur tout le pays, les régions allant des Hautes-Alpes à la Haute Provence ont connu des orages parfois violents comme Gap (05) qui a connu un orage de grêle intense.

Orage du 29 mai 2020 à Gap (05) - dici.fr

 

Magasin endommagé par l'orage - dici.fr

 

Grêle évacuée d'Artignosc-sur-Verdon (83), le 21 mai 2020 - VarMatin


Orage de grêle du 10 juin 2019 dans le Queyras (05) - dici.fr

 

Orage sur les Hauts Plateaux des Préalpes d'Azur (06), le 4 juillet 2019 - Tristan BERGEN

 

Développement d'un orage à proximité de Valensole (04), le 24 juin 2017 - Jérémie GAILLARD

 

Orage à Peyroules (04), le 30 juin 2016 - Tristan BERGEN

 

Orages en Haute Provence sous une situation typique (anticyclonique et estival) le 7 juillet 2013 - Keraunos