Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

La grisaille qui plombait notre région ce matin s’est dissipée ;) Voir la mer de nuages en accéléré au-dessus de Grenoble ici >>

IMPORTANT Si la publicité ne s’affiche pas sur cette page, pouvez-vous désactiver l’ad-blocker qui se trouve dans votre navigateur (au moins pour notre site) ? Ceci est VITAL pour nous car le fonctionnement de ce site de météo expertisée est très couteux. Les utilisateurs réguliers le savent. Merci d’avance ;)

lundi 20 à 13:46

Station météo -
Températures Lyon
Pollution : 1/10 (TRES BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

climatologie

Depuis au moins 2 nuits ; vos releves nocturnes indiquent hier 21 degres au plus "frais" et 23 ce matin 4hoo , alors que de jour nous touchons les 30 degres . Mes mesures sur Creteil donnent les memes resultats! Donc ma question est : Au 3e jour et nuit de ce faible ecart jour/nuit , pourra t on dire que l on est en " canicule" !?? Et svp pourquoi les previsions indiquent 16 degres soit moins 7 degres ( c est enorme ) sous la temperature nocturne reelle constatee !? >>>>

Les critères pour définir la canicule en IDF varient d'un département à l'autre (les seuils parisiens ne sont pas les mêmes que les seuils des autres départements) mais nous sommes encore bien en dessous des T°C maxi diurnes qu'il faudrait atteindre.
Pour Paris, la température doit dépasser 31°C le jour et 21°C la nuit durant au moins 3 jours consécutifs.

Vous indiquez dans votre rubrique "actualité" que juillet 2013 est le 3ième mois de juillet le plus chaud depuis 1900. Je suis très étonné par cette affirmation car avec "près de 2°C" d'excédent au niveau national, ce mois , et cela est confirmé dans vos propres archives , arrive derrière juillet 1904 (excédent de 2,3°), 1911 (3,5°), 1928 (2,1°), 1983 (4°), 1994 (2,8°), 1995 (2,5°) et 2006 donc (4,5°). Ce qui place juillet 2013 en 8ième position et non en 3ième. Et encore à égalité avec juillet >>>>

Pour comparer le mois de juillet 2013 avec tous les autres mois de juillet, il faut comparer la moyenne des températures et non l"écart à la moyenne qui varie d'une décennie sur l'autre en raison du réchauffement climatique.

Je remarque lors ldes canicules comme 2003 et 2006, qu'il y a un premier pic de chaleur suivi d'un très relatif rafraîchissement avant que la température ne remonte suivie cette fois d'une baisse définitive. >>>>

En météo, aucune situation ne se ressemble. Tous les cas de figures sont possibles. Lors des canicule de 2003 et 2006, ceci était lié au fait que les fortes chaleurs n'étaient jamais très loin de nous. Il y a eu une petite hésitation, puis la chaleur s'est réellement installée pour partir définitivement loin de nos frontières. Il est important d'avoir une vision très globale des choses et d'analyser les cartes à l'échelle de l'Europe et même du monde. Une analyse uniquement locale est loin d'être suffisante.

Que signifie l'humidex >>>>

C'est le ressenti de la température en fonction de l'humidité. Au-dessus de 20 à 25°C, plus l'humidité est élevée, plus la sensation de chaleur est importante. Comme il s'agit d'un ressenti, il est subjectif. Un abaque (tableau) a été réalisé pour calculer la température ressentie en fonction de l'humidité. Par exemple, lorsqu'il fait 30°C avec une humidité de 60%, le ressenti est de 39°C. Cette valeur est souvent utilisée dans les bulletins météo Américains car aux USA et au Canad (notamment la partie Ouest), la chaleur est souvent associée à une forte humidité. Outre Atlantique, la notion de confort est plus souvent abordée dans les bulletins météo qu'en Europe.

Quelle a été la pression la plus élevée à ce jour sur la planete et en France ? >>>>

1080 hpa en Sibérie (les anticyclones polaires sont les plus puissants) et 1050 hpa en France.

Connaissant les liens qui peuvent exister entre les éruptions volcaniques et la météo, je m'interroge sur les suites possibles du nuage de cendres projeté à 5000 m le 18/08/2013 par le volcan japonais Sakurajima. Wikipédia précise (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sakurajima )que la précédente éruption importante avec un nuage de cendres à 8000 m était survenue le 11/01/1914. Y aurait-il eu un lien avec la météo de l'année 1914 et notamment la vague de froid du 12 au 31/01/1914 ? (http://www.meteo-m >>>>

Il faut vraiment que l'éruption soit extrêmement importante pour qu'elle ait une influence sur le climat (et généralement, on observe un retard de quelques mois).

Qu'est qu'un point de rosée ? Qu'est qu'un cut off ? >>>>

Le point de rosée est la température qu'il faut atteindre pour que l'air devienne saturé (brouillard). Lorsqu'il y a du brouillard, la température du point de rosée est égale à celle de l'air ambiant. Plus l'écart entre la température du point de rosée et celle de l'air ambiant est important, plus l'air est sec.

On dit qu'il y a "cut off", lorsqu'une dépression froide vient s'isoler lorsqu'elle descend vers des latitudes plus basses. Elle est alors COUPÉE par un anticyclone qui se trouve plus haut, d'où le terme anglais "cut off" qui signifie "couper" ou plutôt "isoler". En France, on appelle cela une goutte froide. Lorsqu'elle vient s'isoler sur la France, elle génère de l'instabilité et des averses. Elle est donc synonyme de mauvais temps et lorsque cette goutte froide stationne durant quelques jours, elle peut engendrer d'importants cumuls de précipitations.

Envisagez vous d'associer a votre travail d'observation des bénévoles ? >>>>

Ce sera probablement une évolution du site mais pas pour le moment car cela demande quand même un minimum d'organisation et nous avons de nombreux chantiers en cours; En tout cas, c'est un point que nous aimerions en effet mettre en place.

En attendant, savez-vous que vous pouvez poster vos observations sur le site ? Elles apparaissent dans la marge de gauche.


Qu'est-ce que l'été Indien. >>>>

En effet. Ce phénomène se produit essentiellement en Amérique du Nord, lorsque dans le courant du mois d'octobre, l'air froid qui descend sur la partie Ouest du continent fait remonter de l'air chaud entre l'Est des états-Unis et l'Est du Canada. Ainsi, la température peut afficher plus de 25°C durant plusieurs jours à New-York ou Montréal. Mais cet épisode précède souvent l'arrivée des premiers froids, et parfois de la neige.
Ce terme est exagérément employé en France car il ne correspond généralement pas au même phénomène.

Existe-t'il une ou des explications scientifiques, quand à la beauté remarquable des couchers de soleil sur Marseille ? >>>>

Les couchers de soleil sont particulièrement éclatants en Basse vallée du Rhône, en raison d'une très bonne visibilité liée à la présence du mistral.



Retour

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google