Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

+ Le temps est assez maussade ce midi avec un ciel très nuageux à couvert lâchant ça et là quelques ondées. Ces conditions se maintiendront toute la journée. (un peu plus sec cet après-midi par rapport à ce matin, mais pluies plus fréquentes en soirée.)

+ Le vent de Sud reste présent bien que mois fort que le week-end dernier. Celui-ci soufflera en général à 60km/h, loc 70km/h. Il apporte avec lui une certaine douceur puisqu’il fera jusqu‘à +20°C cet après-midi dans notre ville.





L’ouvrage Météo Extrême (Guillaume Séchet – éditions Hugo Image) est désormais disponible sur internet >> (et à partir du 24 octobre chez votre libraire). Cet ouvrage très illustré apporte toutes les réponses et explications sur les évènements climatiques extrêmes en France et dans le reste du monde.

jeudi 17 à 13:15

Station météo -
Températures Lyon
Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Vers une intensification de la sécheresse en France

Retour à la liste

Article publié le 08/07/2019

Situation actuelle

En ce mois de juillet, nous atteignons classiquement le minimal de précipitations estival qui se poursuivra environ jusqu'à la mi-août. Du fait du ralentissement de la circulation Atlantique à cette saison, les périodes pluvieuses sont plus rares, plus faibles et plus espacées dans le temps hors épisodes orageux.

Ainsi, nous nous dirigeons vers une baisse généralisée du niveau des nappes qui est normale à cette époque de l'année. Une relative chaleur et un temps plus sec faisant partie du climat à nos latitudes. De plus, l'été voit la fonte des neiges diminuer en montagne, assez logiquement car elle devient de plus en plus rare.

Cependant, certaines régions trainent depuis plusieurs mois déjà un déficit de niveau des nappes comme le Centre-Est et le Berry.

Niveau des nappes au 1er juin - brgm

 

Nous pouvons voir également que ces mêmes régions ont eu un mois de juin peu pluvieux avec des écarts conséquents aux normales allant jusqu'à -50%. Nous remarquons aussi de très forts déficits en Méditerranée mais sur des villes où l'été est déjà sec. Nous obtenons donc jusqu'à -100% de déficit mais sur des villes ne voyant tomber que 15 à 20mm en temps normal. Ce déficit n'est donc pas aussi représentatif que dans la région Grand Est ou Bourgogne Franche Comté par exemple.

Retrouvez cette carte et notre article sur la climatologie de juin 2019 ici >>

 

Dans ce contexte, de nombreux territoires ont déjà pris des arrêtés de restriction d'eau plus ou moins sévères. Sans surprises, la Vendée se démarque particulièrement, reposant sur un socle rocheux imperméable et dépourvue de cours d'eau majeurs ainsi que de réservoirs de grande capacité.

 

Quelle évolution pour la suite de l'été?

 

Malheureusement, les précipitations sur les régions du Centre-Est, du Berry et de la Vendée resteront quasi-inexistantes durant le mois de juillet comme le montre cette carte exprimant les anomalies de précipitations pour le mois de juillet (la zone rouge foncé correspondant à un manque de précipitations marqué).

Anomalies de précipitations prévues en juillet 2019 - CFS

 

Le risque de sécheresse sévère est donc fort entre le Centre-Est, le Berry et la Vendée. Ailleurs, un risque de sécheresse modérée plane autour des régions pré-citées ainsi qu'en plaine d'Alsace et sur les régions méditerranéennes (sécheresse estivale classique) à l'exception des Alpes Maritimes où les fréquents orages et les niveaux d'eau déjà élevés éliminent ce risque de sécheresse profonde.

Seuls une bande allant de l'ex-Haute Normandie à la Lorraine et le massif des Pyrénées semblent échapper à tout risque de sécheresse profonde pour cet été, les deux zones ayant bénéficié de précipitations efficaces cet hiver et de conditions d'humidité normales jusqu'à présent.

Risque de sécheresse profonde et significative pour la suite de l'été 2019 - Météo-Villes

 

Dans tous les cas, où que vous viviez, l'eau est une ressource précieuse et de plus en plus raréfiée dans nos régions. Prenez soin à l'utiliser de façon parcimonieuse et durable afin de préserver nos ressources. Si vous venez à voyager dans le pays cet été, ces bonnes habitudes seront d'autant plus salutaires si vous les appliquez de façon automatique dans des régions durement touchées par la sécheresse.

Voici un fichet permettant de vous rendre compte de votre consommation réductible au quotidien

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google